Conseiller et expertiser le retour au sol des produits résiduaires d'origine non agricole
Accueil - SMRA68 \ Les règles d'épandage dans le Haut-Rhin > Les contraintes liées au territoire

LES CONTRAINTES D'EPANDAGE LIEES AU TERRITOIRE

En plus de la réglementation relative aux boues, il faut prendre en compte celle qui concerne le territoire où les épandages sont effectués.

 

Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux du Haut-Rhin

 

Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux du Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, un premier plan a été défini par arrêté préfectoral le 29/09/1995. Pour les boues de collectivités, il précise qu’il faut définir une solution principale et une solution alternative.
La solution principale recommandée est le retour au sol de boues compostées (agriculture, reconstitution de sol). Cependant, le plan précise également qu’il faut prévoir une capacité minimale d’incinération de 70% de la quantité produite, dans le cas où le retour au sol ne serait plus envisageable localement.
Les solutions alternatives présentées dans le plan sont le dépotage en tête d'une autre station, les unités d'incinération et le CSDU. Le stockage dans le CSDU de Retzwiller est soumis à conditions : aucune autre solution alternative n’a pu être trouvée, le CG68 a été sollicité, le total de boues stabilisées ne pourra excéder 10.000 tonnes/ an. Le plan propose également de mettre en place un réseau entre les filières alternatives, par exemple pour gérer les arrêts des différents incinérateurs (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Franche Comté).
En ce qui concerne les boues industrielles, le plan encourage l’homologation des produits et peu de solutions alternatives sont proposées. Cependant, le plan est opposable aux personnes de droit public seulement.

 

 

Zones inondables

 

La réglementation relatives aux boues et la "Directive Nitrates" interdit les épandages sur sols détrempés ou inondés.
En pratique, dans le Haut-Rhin, les épandages sont possibles dans les zones inondables durant les périodes définies à risque d'inondation si le risque n’est pas avéré et à condition que les boues soient enfouies immédiatement.

 

Déclarations d'Utilité Publique de captage d'eau potable

 

Dans le Haut-Rhin, les épandages de boues, sous statut déchet, sont interdits sur les périmètres immédiats et rapprochés des captages exploités, et soumis à déclaration préfectorale sur le périmètre éloigné. En pratique, et par mesure de précaution, aucun épandage de boues, sous statut déchet, n'est effectué sur la totalité des périmètres, quand les captages sont exploités. Dans le Haut-Rhin, l'épandage de produits normalisés est interdit dans le périmètre rapproché de captage, mais autorisé dans le périmètre éloigné.

 

SDAGE et SAGE

 

Le SDAGE Rhin-Meuse fixe les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l’intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l’eau. Les SAGE s’appliquent à un niveau local. Sur le Haut-Rhin, 2 SAGE ont été prescrits et 3 ont été approuvés. Concernant la gestion des boues d’épuration, ces schémas définissent dese prescriptions et des orientations, comme par exemple l’élimination et le recyclage des boues dans la transparence.
Dès lors qu’une filière respecte la réglementation en vigueur dans une logique de déchet, elle respecte ces préconisations et orientations.

 

 

Zones naturelles

 

Natura 2000

Dans le Haut-Rhin, la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) a établi des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), des ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux).
La DIREN a recensé les zones proposées au réseau Natura 2000. Les épandages agricoles de boues ne sont pas concernés par les préconisations spécifiques.

 

Arrêtés municipaux

 

Dans le Haut-Rhin, une dizaine d'arrêtés municipaux réglementent les dépôts ou épandages de boues (tous publiés dans les années 1990). La plupart sont illégaux car le maire ne peut s'immiscer dans un domaine qui relève d'une autre autorité ou mettre des interdictions de portée générale. Certains sont un simple rappel de la réglementation ou sont caducs du fait de la réglementation de 1998. Sur l'ensemble, un seul arrêté serait légal car de portée plus restreinte. Il interdit sur la commune les dépôts et épandages de boues le week-end.

 

<<< début

SMRA68

validation W3CSyndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 -
Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 22 95 70 - Fax 03 89 22 95 77 - E-mail :
ecopass - ISO9001
contact - plan du site - informations légales - liens utiles