Le séchage solaire sous serre complète la déshydratation mécanique classique des boues de station d’épuration.
Le séchage solaire combine l’action du rayonnement solaire sur la serre et un retournement mécanique à l’aide d’un grand «rouleau» horizontal, appelé scarificateur. Ainsi, entre l’entrée et la sortie de la serre, l’air se charge de vapeur d’eau, aux dépens de la boue qui s’assèche. Un système de ventilation assure le renouvellement de l’air. L’aération est assurée par des ouvertures dans le toit, des déstratificateurs (ventilateurs placés en haut de la serre, qui créent un vent artificiel) et des ouvertures latérales.
On obtient ainsi des granulés, avec un calibre de l’ordre du cm, ce qui facilite leur manutention et limite le volume à transporter et à épandre. Le séchage assurant une stabilisation des boues, leur odeur n’est pas désagréable.
Très concentrées, leur taux de matière sèche est de l'ordre de 85 %. Ces boues sont riches en éléments fertilisants et constituent un bon engrais azoté et phosphaté.
Syndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 - Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR Tél. 03 89 22 95 70 - E-mail : | ||
contact - plan du site - informations légales - liens utiles |