Conseiller et expertiser le retour au sol des produits résiduaires d'origine non agricole
Accueil - SMRA68 \ Autres valorisations des boues

AUTRES VALORISATION DES BOUES

 

Des filières à développer et à fiabiliser localement.

La valorisation des boues peut-être divisée en deux grands types de filière :

Actuellement les solutions locales sont restreintes :

C'est pourquoi, il est nécessaire de sécuriser les alternatives de traitement, en développant une capacité complémentaire d'incinération des boues, en conservant le recyclage en briqueterie des boues papetières, et de développer d'autres voies de traitement avec retour au sol : la reconstitution de sols, les taillis à courte rotation....

Le code de l'environnement réglemente l'épandage des boues de stations d'épuration urbaines. Cependant, il n'existe aucun arrêté ministériel spécifique à leur utilisation en reconstitution ou revégétalisation de sol ou sur parcelles boisées.

 

La reconstitution de sols

L'utilisation de déchets organiques est un moyen économique et efficace pour reconstituer un support physique pour l'implantation de végétaux.
Dans l'attente de la parution du arrêté spécifique , un groupe de travail national, piloté par le MEEDAT et l'ASTEE, a été constitué. En parallèle, un travail a été mené dans le Haut-Rhin par le SMRA68 et la MISEN68. Le projet a conduit en 2007 à l'édition de trois documents :

Les chantiers de reconstitution de sol déclarés jusqu'à ce jour dans le Haut-Rhin sont :

 

 

Les épandages sur parcelles boisées

L'épandage sur parcelles boisées concernerait principalement les peuplements forestiers en gestion intensive (plantations de résineux ou de feuillus, taillis pour la production de biomasse...).
En absence d'arrêté spécifique, le code de l'environnement autorise explicitement ce type d'opération sous statut expérimental, après autorisation préfectorale, ce qui est mis en place un peu partout en France. Une première phase d'expérimentations a été conduite dans le cadre du réseau national Eresfor. Ce réseau propose de présenter et synthétiser les principaux résultats expérimentaux obtenus en France, et de discuter et proposer des recommandations techniques et un code de bonnes pratiques pour l'épandage de produits résiduaires sur des parcelles boisées.

 

<<< début

 

SMRA68

validation W3CSyndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 -
Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 22 95 70 - Fax 03 89 22 95 77 - E-mail :
ecopass - ISO9001
contact - plan du site - informations légales - liens utiles