Conseiller et expertiser le retour au sol des produits résiduaires d'origine non agricole
Accueil - SMRA68 \ Tabou(e) Story \ Bob Humus présente le compostage

Bonjour ! Humus, je m’appelle Bob Humus … et je suis un tas de compost !

lola parcimonie la goutte d'eau

Je suis le résultat d’un procédé naturel de dégradation des matières fermentescibles par des microorganismes.

Tout le monde peut me fabriquer, chez lui, en utilisant un composteur individuel, avec un peu d’attention et de savoir-faire. La recette est simple : des déchets organiques (tels que les tontes de vos pelouses ou vos déchets de cuisine), des substrats grossiers et riches en carbone (comme des écorces ou des broyats de déchets verts, favorisant la circulation de l’air), de l’eau et un peu de patience.

Des professionnels savent accélérer le processus de compostage, par retournement régulier des tas ou insufflation d’air, sur des sites dédiés qui sont régulièrement surveillés. C’est là que sont orientés les déchets verts des déchetteries, la collecte des biodéchets ou une partie des boues issues du traitement de vos eaux usées.

Après quelques semaines de fermentation, il est important de me laisser murir. Je deviens alors une ressource inestimable pour vos jardinières ou potagers, comme pour les champs des agriculteurs.

Source de matière organique pour enrichir la terre, j’apporte également des fertilisants indispensables à la pousse des plantes et je peux avantageusement remplacer tout ou partie des engrais minéraux. Avec moi, il est possible de fertiliser autrement.

Mais ma qualité dépend, en particulier, de la justesse de votre tri… D’autant que composter et recycler vos déchets coûte environ 2 fois moins cher que n’importe quelle autre filière de traitement. Et vous contribuez ainsi activement à l’économie circulaire.

Alors soyez attentifs et ensemble, préservons notre environnement !

Bob Humus vous explique le compostage et la valorisation agricole

SMRA68

validation W3CSyndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 -
Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 22 95 70 - Fax 03 89 22 95 77 - E-mail :
ecopass - ISO9001
contact - plan du site - informations légales - liens utiles